Quand la presse locale nous cite !

A la Une
EURE-ET-LOIR > CHARTRES 10/08/14 – 11H50
Les touristes se plaisent chez l’habitant chartrain

Deux nouvelles chambres d’hôtes viennent d’ouvrir à Chartres, attirant une clientèle internationale désireuse d’expériences authentiques.

Le succès des chambres d’hôtes ne se dément pas. Cette année encore, à Chartres, deux nouvelles adresses se sont implantées. La Rosace et la 12 e Porte viennent s’ajouter à l’offre déjà conséquente en ville, portant le nombre d’offres à seize. Selon Dominique Guilleux, directeur du Comité Départemental du Tourisme en Eure et Loir, les propriétaires de chambres d’hôtes profitent d’un public fidèle. « La clientèle des chambres d’hôtes est constituée d’aficionados, souvent étrangers, désireux de faire des rencontres. »

4 % des nuitées
Le nombre permet la diversité. Du très branché Parvis, avec son café lounge et ses cinq chambres, à la toute simple Maison JLN, accueillant les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle, il y en a pour tous les goûts. Une variété qui n’empêche pas les prix de rester homogènes puisqu’ils oscillent entre 55 € et 95 € la nuit, pour deux personnes. Si l’offre ne cesse d’augmenter, la concurrence avec les hôtels reste saine. Selon Gîtes de France, les chambres d’hôtes labellisées ne représentent, à Chartres, que 4 % des nuitées marchandes.

Mario Bessière