Nos coups de cœur gourmands aux quatre coins de France !

S’il est une chose importante, pour nous français et très appréciée de nos hôtes, c’est bien notre cuisine! Avez-vous déjà vu une humeur si chagrine qu’un bon petit plat n’ai dissipée ? Combien aussi, avons nous vécu de discutions enflammées et de joyeuses empoignades autour d’un bon repas!
Alors, parole de Cuisiniez, nous vous proposons ici des adresses de petits artisans qui travaillent des produits locaux et que nous avons découverts au gré de nos pérégrinations.Vous pouvez leur commander en ligne, mais si la route de vos vacances passe près de l’un ou l’autre, n’hésitez pas à glisser quelques bocaux dans votre voiture. De retour chez vous, quand les journées seront plus grises, ils viendront vous redonner un petit air de vacances !
En route pour un tour de France, non exhaustif, depuis le nord-Ouest !Pour découvrir les cuisines picardes et flamandes la Conserverie St. Christophe » à Argoule, aux confins de la Sommes et du pas-de-Calais, propose des plats traditionnels, mais aussi beaucoup de créations « tendances » à partir d’algues et de produits de la Baie de Sommes toute proche.
Près de Chambord, sur les bords de la Loire « La Bourriche aux Appétits » offre un large choix de terrines rares et particulièrement fines, presque essentiellement, cuisinées à partir de poissons de Loire. Vous en ouvrez une, accompagnée de quelques pommes-de-terre vapeurs,une salade et d’un vin de Loire… Votre succès assuré !
Sur la route du Mont Saint-Michel, arrêtez vous à St Benoît-des-Ondes à « La Perle des grèves » déguster Huitres, moules et autres crustacés de la Baie!
Petite incursion dans mon Limousin natale qui redécouvre ses merveilleuses châtaignes à « L’atelier de la châtaigne « !
Si vous descendez dans le Sud-ouest, au confit du Pays Basques et du Béarn, au pays des cochons noirs,faites un détour jusqu’à la Salaisons Artisanales Thierry Pardon ,41 Avenue de la Gare 64800 Coarraze, à coté de Naye, ils n’ont pas de site mais de fameux jambons, saucissons et autres cochonnailles !
Maintenant si vous descendez plutôt dans le Sud-ESt, alors ne ratez pas à Saint-Didier« Les nougats des frères Silvain ! », ils sont très très haut dans l’échelle de qualité des nougats !
Vous ai-je mis en appétit ? Et bien tant mieux, pendant que l’hiver s’étale encore commencez à préparer l’itinéraire de vos sacances, sans y oublier votre halte chartraine pour régaler vos yeux !